DESCRIPTION

Notre vision est celle d’un monde où les jeunes malvoyants jouissent des mêmes opportunités et de la même qualité de vie que les voyants. V.I.S.I.ON est un consortium qui rassemble des organisations partenaires de Bulgarie, d’Italie, du Luxembourg, du Royaume-Uni et de Belgique, pour apprendre et créer en tant que communauté européenne.

Ce consortium développe collectivement un programme participatif d’art performance afin de développer la confiance des jeunes malvoyants dans leurs capacités physiques et vocales, en suscitant des aspirations et en promouvant les capacités de chacun. V.I.S.I.ON développe une méthode pour « enseigner la conscience de soi et de l’espace autour de soi » avec des jeunes malvoyants via des activités théâtrales et des interactions avec la scène, la musique, la nature et la ville.

Nous conduirons des ateliers de théâtre dans nos régions partenaires du Luxembourg, d’Italie, de Bulgarie et du Royaume-Uni, ainsi qu’à l’international, en rassemblant tous les participants à Palerme, Italie, pour une expérience théâtrale partagée.

Pour les jeunes, V.I.S.I.ON est une occasion de s’amuser et de se faire de nouveaux amis, et le projet est ouvert à toutes et à tous. Nos ateliers consisteront en des jeux théâtraux, de la musique et des exercices de mouvement. Il n’y aura jamais de pression pour prendre part aux activités et chacun décidera de son niveau de participation.

Pour en savoir davantage sur le projet et les activités de votre région, veuillez contacter : zornitsastaneva@gmail.com

Exploitation

En fonction des résultats de l’activité précédente, le programme VISION sera transféré à plus grande échelle.
La méthode serapartagée entre les partenaires du projet et les acteurs associés (théâtres, écoles et institutions) pour être disséminée et testée dans différentes situations et différents pays.
La méthode sera testée avec un groupe d’enfants malvoyants - 20 Bulgares, 10 Luxembourgeois, au moins 10 Italiens et 5 Gallois – dans le cadre d’un atelier d’un mois, qui se tiendra trois heures par jour du vendredi au dimanche, et qui se clôturera par une semaine à Palerme, pour confirmer son applicabilité et son adaptabilité à l’échelle nationale et internationale. Le calendrier de l’atelier coïncidera logiquement avec les vacances pour permettre aux enfants de voyager et de profiter de la partie internationale de l’atelier à Palerme.
Lors du test pilote effectué à Palerme, une formation du personnel sera organisée et comprendra des activités pratiques et des travaux avec les enfants, des séances de brainstorming et de discussions.
La dernière semaine de l’atelier international, qui constituera le point d’orgue de l’activité, rassemblera les enfants à Palerme pour une action commune, multi-sensorielle et concertée, d’apprentissage et de formation par les pairs.

Les principales activités du projet sont les suivantes :


Implications de participants

Au cours de cette activité, les partenaires identifieront et impliqueront les groupes cibles (enfants malvoyants, experts et formateurs dans le domaine du théâtre) et s’entretiendront avec chacun afin d’identifier des besoins spécifiques, ce qui permettra de donner corps au projet et au programme de formation. Les enfants seront également interrogés sur leur connaissance de la langue anglaise. Les activités du projet seront décrites à tous les parents et tuteurs avant qu’ils ne donnent leur consentement.


Recherche et analyse de besoins et de bonnes pratiques

Afin de collecter un maximum d’expériences empiriques sur les rapports entre un jeune malvoyant et le théâtre, la première étape sera consacrée aux expériences passées de chaque partenaire, ce qui permettra d’établir un document introductif sous forme de rapport. La recherche ne s’arrêtera pas là mais rassemblera des preuves empiriques de l’importance du théâtre pour favoriser la conscience de soi chez les malvoyants.

Cette recherche sera menée par tous les partenaires à l’exception d’Inforef (partenaire technique). Tous les rapports nationaux seront rassemblés et intégrés dans un rapport transnational comparatif. Sur base de ces rapports, les pratiques et d’études de cas (preuves empiriques) recueillies seront synthétisées et organisées en ligne sur le site de V.I.S.I.ON.

Inforef aura la responsabilité d’organiser la base de données et de créer le site internet en fonction des spécificités requises par les activités du projet.


État de la recherche sur l’utilisation du théâtre dans des situations de déficience visuelle

Il s’agira de sélectionner des chercheurs qui aborderont différents points de vue sur la vie d’un malvoyant : des psychologues, des tiflo-pédagogues (experts / éducateurs spécialisés dans le domaine de la déficience visuel) et des experts en techniques théâtrales. Les partenaires identifieront ces experts.

Au moins deux experts de chaque catégorie, issus d’au moins deux pays participants, seront impliqués dans des activités communes. Cela aboutira à la production d’un rapport établi par les trois types d’experts impliqués dans le projet qui vont analyser les bonnes pratiques récoltées lors du O1 et rédiger les documents qui serviront de piliers scientifiques au programme de formation de VISION.


Développement et test pilote du programme de formation

Cette activité comprend la création du programme de formation (structure et méthodologie) sur base des rapports développés lors des deux premiers work packages. Le programme sera développé collectivement par les experts des organisations partenaires : des chercheurs ayant une expertise spécifique (psychologues, tiflo-pédagogues), des directeurs de théâtres et des experts en matière de déficience visuelle.

Le programme de formation pilote sera développé et testé (pendant une semaine de cinq jours) à Palerme par Music Arte et I Bohemiens avec dix enfants malvoyants au Teatro Finocchiaro. Le test initial du programme pilote se fera sur scène. Des formateurs de toutes les organisations partenaires rejoindront le test pilote. Les expériences de l’atelier seront filmées par les organisateurs et INFOREF et les séquences seront montées par les experts d’INFOREF.

La version finale sera téléchargée sur le site et sur le profil YouTube du projet. Quand la méthode aura été contrôlée et testée, un document sera produit pour expliquer le déroulement et le sens des activités réalisées sur scène (qui exploiteront aussi la musique, les sons de la rue et de la nature, les contacts physiques), ainsi que les interactions entre le directeur et les enfants. Il prendra la structure et les contenus d’un guide à destination des formateurs.

Cette production sera finalisée à la suite des ateliers inclus dans l’activité d’exploitation.

 

Développement de la documentation vidéo / des tutoriels

Un certain nombre de vidéos présentant les moments-clés du test pilote, les ateliers et événements et des vidéos tutoriels seront montées et sous-titrées par INFOREF. Les traductions des textes seront assurées par les partenaires. Les experts impliqués dans la phase de mise en oeuvre devront enregistrer des tutoriels pour expliquer certains sujets spécifiques du programme de formation pour lesquels ils ont une expertise particulière. 
Les vidéos comprendront :

  • une vidéo montée et sous-titrée du test pilote mené à Palerme ;
  • des vidéos montées et sous-titrées présentant les ateliers organisés dans les régions participantes ;
  • des tutoriels vidéos avec instructions d’experts impliqués dans le projet ;
  • les vidéos des « flash mobs » menés dans les régions partenaires ;
  • la vidéo promotionnelle sourire « blanc » montrant les visages heureux du groupe VISION.

Les vidéos pourront être diffusées par les médias. Elles seront mises en lignes sur le site du projet, sur sa page Facebook et sur YouTube.


Conférences organisées dans chaque région partenaire pour présenter le programme

Cinq conférences d’une journée seront organisées à Palerme, Sofia, Veliko Tarnovo, Luxembourg et Cardiff à une même date pour présenter les résultats du projet. 
Chaque partenaire hôte devra inviter des représentants du grand public, des autorités, des associations de parents d’enfants malvoyants, du monde du théâtre, d’organisations culturelles, des décideurs, etc.


Session de formation conjointe pour le personnel éducatif : « Former les formateurs »

Au cours du test pilote effectué à Palerme, une formation sera organisée pour le personnel éducatif. Cette formation comprendra des travaux et activités pratiques avec les enfants, de la cartographie conceptuelle et des séances de discussion.


Echanges entre les groupes d’élèves

La dernière semaine de l’atelier international rassemblera les enfants à Palerme. Le point culminant de l’activité sera une action commune, multi-sensorielle et concertée, d’apprentissage et de formation par les pairs.

activity picture    activity picture    activity picture